monjouet

 

Le sommeil est un besoin physiologique important pour la santé des petits et grands, mais chacun son rythme. Les bébés ont un sommeil très différent des adultes. Donc autant que parents, il faut bien connaitre ses caractéristiques, pour savoir bien gérer ceci et ne pas s’inquiéter inutilement.

De 0 - 3 mois : Sachez-le, un nouveau-né dort selon ses besoins, à voir la majorité du temps, puisqu’il ne se réveille que pour manger, il ne distingue pas entre le jour ou la nuit, c’est pourquoi il dort souvent le jour plus que la nuit, vers 2 mois et plus, il commence à faire la différence, vous pouvez à ce moment l’aider en lui garantissant une belle atmosphère.

De 3 - 6  mois:  Bébé commence déjà à faire ses nuits, ça veut dire dormir 5h et plus d’affiliée, et peut même atteindre jusqu’à 8 à 9 heures continues autour des 4 mois, son horloge biologique est ajusté il est plus sûr et capable, par exemple il peut se calmer en suçant son pouce, faire des signes de fatigue (pleurs, frottement des paupières, perte d’intérêt).Le bébé fera 3 siestes en gros durant la journée(La matinée, l’après-midi et vers la fin de journée).

De 6 – 12 mois: L'’enfant va pouvoir dormir de 8 à 12 heures, et aura besoin de se rassurer car il va  commencer à vivre l’angoisse de la séparation, étape qui est normale dans son développement. Il fera la sieste 1 à 2 fois par jour (La matinée et l’après-midi).

Conseils:

Et pour conclure voici quelques conseils pour aider votre bébé à bien s’endormir.

-Optez pour le calme, la douce lumière en cas d’allaitement durant la nuit, pour aider bébé à distinguer entre le jour et la nuit durant ses premiers mois.

-Emmaillotez-le, pour lui rappeler sa vie utérine.

-Habituez-lui à s’endormir seul progressivement, en évitant par exemple de prendre l’habitude à dormir dans vos bras ou avec les biberons.

-A partir de 6 mois, le bébé n’as plus besoin des de tétées durant la nuit.

-Optez pour la même routine avant de coucher, comme ça bébé connait l’heure du dodo et s’y prépare.

-Le bébé a besoin de se sentir en sécurité, privilégiez un décor familier, avec des choses qui reconnait.