monjouet

Personne ne peut nier que les enfants adorent  qu’on leur raconte des histoires, c’est bon et c’est essentiel au développement du langage de l’enfant. Mais quand et comment procéder ?

A partir de quel âge peut-on lire des histoires?

 En faisant de la lecture une routine dès son jeune âge, les livres deviendront une habitude naturelle pour votre enfant, et même une habitude agréable, puisque les bébés dans le ventre de leur maman reconnaissent sa voix, on peut même commencer à ce niveau, à partir de 4 mois, le bébé commence à manipuler en saisissant, et tenant les livres, les mettre dans la bouche etc,  et à partir de 6 mois , l’enfant commence à comprendre que les images représentent des objets, et peut même interagir avec vous, en tournant les pages, montrer des objets et répéter des sons.

Quand et comment lire?

Une façon efficace et d’installer une routine, un temps précis, destiné à la lecture quotidiennement, généralement avant de dormir la nuit ou faire la sieste, mais ça n’empêche pas de lire à d’autres moments de la journée, des moments ou votre bébé est propre, et nourris il sera plus attentif.

Quelques petits conseils:

-Câliner le bébé au moment de la lecture, ça va lui permettre de se sentir en abri, au chaud et le relier de plus à vous.

-Lisez avec expressions, sincérité, en changeant de voix, lors du changement des personnages par exemple.

-Chantez des comptines, imiter des sons des sons drôles d’animaux.