monjouet

S’habiller est une compétence importante, mais parfois difficile à apprendre lorsqu’il s’agit d’un enfant, puisque cela permet d’assurer son  bienêtre,  son confort ainsi que le bon déroulement de ses activités durant la journée.

Pourquoi votre enfant a besoin d'apprendre à s’habiller?

C’est la ruée habituelle d’une maman, lorsque ça fait bien longtemps que vous êtes sur la porte, pendant que le petit est toujours en train  de mettre ses chaussettes, il n’est pas surprenant que l’habiller vous-même semble beaucoup plus facile !

Mais l’enfant a besoin d'apprendre comment le faire. Cette capacité renforce la confiance, l'indépendance et le sentiment d'accomplissement, et une fois votre enfant est capable, c’est une chose de moins pour vous le matin !

S’habiller n’est pas seulement des gestes de mettre ou enlever les vêtements, mais cela aide à développer des compétences en plus, telles que :

La Motricité fine : fixer  boutons, fermetures et  plus.

La Motricité globale : se tenir sur une jambe pour mettre son pantalon.

Les Compétences cognitives : patience, conscience en choisissant des habits pour certaines occasions et  conditions météorologiques.

Comment lui apprendre à s’habiller?

Apprendre à se vêtir exige de la patience, de la persévérance et de la pratique pour vous ainsi que votre enfant, puisque ça implique également de connaitre plusieurs choses à l’avance : météo, activités prévues pour la journée… et encore plus,  pour mener à bien la journée et protéger le petit contre froid/soleil, chose qui est essentielle.

Mise en route:
Au début la tâche n’est pas si facile, les petits peuvent supprimer plusieurs éléments tels que les chaussettes, les chaussures ou les chapeaux, tout simplement parce qu’ils ne les aiment pas.

La solution c’est que vous pouvez inclure le bébé dans ce processus petit à petit, en lui  proposant par exemple un choix limité de vêtements, déjà préparé, pour qu’il décide lui-même, jusqu’à ce que vous voyez qu'il est temps de s’en sortir tout seul.

Etape par étape:

Commencer vraiment à s’habiller se fait sur plusieurs étapes, puisqu’il faut toujours commencer par des vêtements faciles à manipuler, afin d’apprendre petit à petit.

-Commencer par les pantalons à taille en élastique, pour ne pas être gêné par les fermetures et boutons et afin de l’initier à faire sa toilette aussi tout seul.

-Opter pour les t-shirts avec logo ou photos pour aider le petit à désigner l’avant de l’arrière.

-Choisissez des vêtements confortables pour permettre à l’enfant de se déplacer librement.

Parler à l’enfant à chaque étape lui permet de savoir quoi faire et bien l’inclure dans ce processus comme il faut. Dans les premiers stades, des mots ou des phrases simple (Par exemple passer votre main par  ici par-là sont plus convenables, et vous pouvez bien sûr  développer le langage par la suite (par exemple : Poussez vos bras à travers le manchon), c’est aussi une bonne méthode pour apprendre le vocabulaire.

Quelques Petits Conseils:

-Parler avec votre enfant lors du  choix des vêtements. Demandez-lui s’il fait chaud ou froid, par exemple.

-Enseignez à votre enfant la différence entre les vêtements sales et propres, par des règles simples ou par des rangements.

-Les jeunes enfants aiment prendre des décisions, vous pouvez les guider en proposant 2 habits par exemple.

-Essayez de prévoir un temps suffisant pour s’habiller, selon la capacité du petit.

-Enseigner à votre enfant de déshabiller tout d’abord.